lundi 18 mai 2009

Agir ensemble

Le collectif né il y a moins de trois semaines en vue de répondre vigoureusement à la plus récente atteinte commise par le gouvernement contre la laïcité prend une certaine ampleur tant par la quantité que par la qualité de ses membres.

Nous sommes à ce jour 15 citoyens, 13 associations représentant plus de 110 000 membres et 14 parlementaires prêts à saisir le Conseil d'Etat d'un recours en annulation contre le décret publiant l'accord avec le Saint-Siège. Cette initiative est également soutenue par plus de 6000 personnes qui ont signé la pétition que le Comité 1905 avait initié dés janvier dernier.

Si vous aussi vous souhaitez comme nous défendre le République laïque plusieurs formes d'actions sont possibles. Vous pouvez :

-Faire connaître par mail à votre entourage les atteintes portées à la laïcité et les actions que le collectif engage.

-Signer la pétition du collectif (proposée sur le site du comité 1905).

-Ecrire au Premier Ministre (et/ou au ministre des Affaires étrangères) en lui demandant de retirer son décret illégal. Vous trouverez à la suite du message une copie du courrier que l'équipe du collectif a élaboré et que je viens d'envoyer. Plus nous serons nombreux à envoyer les mêmes courriers, plus nos actions pèseront. Vous pouvez si vous le désirez faire référence à l'action du Collectif pour la promotion de la laïcité.

-Ecrire à vos Parlementaires en leur suggérant de revendiquer le respect de leurs prérogatives et d'imposer en conséquence au gouvernement de déposer un projet de loi avant toute ratification de l'accord avec le Saint-Siège. Vous pouvez utiliser la trame du courrier adressé au premier ministre. Les coordonnées de vos parlementaires sont disponibles sur le site de l'Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/) et du Sénat (http://www.senat.fr/).

-Saisir le Conseil d'Etat avant le 19 juin 2009 (date de forclusion) d'un recours en annulation contre le décret publiant l'accord avec le Saint-Siège. Nous mettrons prochainement (5 juin) en ligne à votre disposition une requête type qui vous permettra de saisir le CE. La procédure est simple et gratuite, elle vous sera également décrite.

PS : Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous informer par mail (marc.antoine.an@gmail.com) des actions et courriers que vous enverrez afin que nous puissions évaluer globalement la portée de chacune des actions.